Grattequina était autrefois une île.
Ile qui n’en est plus une. En effet, en 1860, afin de faciliter le trafic fluvial, des ingénieurs décidèrent de réduire la largeur du fleuve. De ce fait, une digue fut construite entre l’île et la rive dans le but de favoriser le dépôt de vase.
D’année en année la vase s’accumula, l’île disparu et la rive s’agrandit. En 1872 fut construite une bâtisse sur cette nouvelle rive, bâtiment qui accueille l’activité hôtelière aujourd’hui. Anciennement, elle servait de maison d’agrément à ses propriétaires. Habitant dans le centre-ville de Bordeaux, ils y venaient le week-end afin de s’éloigner de l’agitation urbaine et de s’y reposer.
Terres agricoles depuis des siècles, Grattequina tient son nom de « Gratte qui n’a » qui signifie « gratter pour en avoir ». Afin de pouvoir cultiver ces terres, il fallait souvent gratter le sol car il était particulièrement dur. Les cultures y ont été diverses et variés, il y a eu des vignes, des arbres fruitiers.
En 1987, la famille Hue, agriculteurs au Nord de Paris et propriétaires actuels des lieux, rachetèrent le domaine et poursuivirent l’activité agricole en plantant des pois chiches, petits et grands épeautres, légumineuses, différentes espèces de blé meunier, etc.
Ces cultures sont désormais biologiques.