Vous avez probablement entendu parler du Médoc, ou bien de ses vins et vignes hors du commun. C’est un terroir viticole des plus riches avec une réputation qui n’est plus à faire sur plus de soixante grands crus classés.
Évidemment, ce n’est pas tout, bien loin de là ! Le territoire est idéal pour les grands amoureux de nature, pour les fans d’odeur des pins maritimes, pour les marcheurs et nageurs férus de plages sauvages et de lacs.
Le Médoc c’est deux entités importantes : le côté maritime avec son littoral Atlantique, le Verdon qui marque la limite avec l’estuaire de la Gironde et le côté Viticole, tous deux se retrouvent en formant un seul territoire riche où la nature, les espaces naturels et l’environnement se doivent d’être préservés.
Situé au Nord-Ouest du département girondin, Lesparre-Medoc est une des sous-préfectures de la Gironde et aussi ce que l’on pourrait appeler sa capitale administrative. En effet, la ville est un lieu idéal car au centre et permettant de suivre l’estuaire jusqu’à l’Océan et face à l’arrière pays du Haut-Médoc et ses vignobles.
N’hésitez pas à passez par la foire aux vins du Médoc la première semaine du mois d’août de chaque année pour y découvrir les très belles appellations renommées : Haut-Médoc, Moulis-en-Médoc, Pauillac, Margaux, Médoc, Listrac-Médoc, Saint-Estèphe et Saint Julien.
Et si vous n’êtes pas disponible à ces dates, rassurez-vous, l’œnotourisme s’est tellement développé que plusieurs châteaux et propriétés familiales se sont ouverts à la visite annuelle ou bien à de nombreuses occasions dans l’année !
Le Médoc est un territoire si riche qu’il est même possible de découvrir de très petites communes sur les rives de l’estuaire de la Gironde où l’Histoire est presque totalement liée à ce fleuve. Par exemple, Port Macau a un patrimoine unique datant de l’époque gallo-romaine avec son port, évidemment, mais aussi ses marais, ses belles bâtisses, ses îles ou encore sa belle petite église datant du XIIème siècle et remaniée au XIXème avec son clocher fortifié classé.
Et si vous êtes dans le coin, passez aussi par le petit port d’Issan, offrant une vue imprenable sur les vignobles de Margaux qui sont les premiers grands crus classés.
Vous êtes de passage près de la métropole bordelaise ? Venez y découvrir ses salles de spectacle !