Notre histoire
L'île de Grattequina
Lieu-dit formé à partir de l’île de Blanquefort, le nom de Grattequina est mentionné sur le cadastre de 1806 et écrit Gratte Qui N’a sur le plan de 1843. Ce nom lui vient de la tendance argileuse de sa terre, chargée des alluvions du fleuve. Il fallait ainsi beaucoup gratter le sol pour le cultiver. Au 19ème siècle le développement de la navigation fluviale, nécessite des aménagements de la Garonne afin d’obtenir un chenal unique, plus large et plus profond. L’île de Grattequina est alors rattachée à la côte en 1860.
Frédéric Giese négociant à Bordeaux devient propriétaire des nouvelles terres entre l’île et la rive gauche de la Garonne. En 1869, il fait appel à Louis Michel Garros, architecte bordelais, afin d’élever une demeure fastueuse sur l’ancienne Île de Grattequina.
Le Château Grattequina
Bâti en 1872, le château s’entoure alors de vignes aux portes du Bordelais sur la route du Médoc. Frédéric Giese montre sa réussite avec le prestige de cette demeure.
L’architecture de Grattequina se caractérise par un solide soubassement pour mettre en scène le prestige de son propriétaire, protéger la demeure des crues et arranger le service de plain pied.
Le soubassement est alors dédié à la vie domestique. Le rez-de-chaussée entouré de terrasses sert la vie d’apparat du châtelain : grand salon, salle à manger, bureau, bibliothèque. Les deux étages comportent dix chambres pour la famille et les invités.
La restauration du Château Grattequina par la famille Hue
Cette construction élégante du 19ème siècle tombe dans l’abandon après une succession de propriétaires. Elle doit sa restauration à la détermination de la famille Hue.
En 1986, Xavier et Colette HUE, achètent les terres agricoles entourant le château.
La tempête de 1999 endommage considérablement son toit et le met en péril. Ils décident donc de se lancer dans une vaste opération de restauration alliant authenticité classique et confort moderne.
Après quatre années de travaux, la famille HUE inaugure cet hôtel de charme. Dirigé par Stéphane Hue, le Château Grattequina propose 10 chambres raffinées dans un cadre paisible.
La vedette Grattequina permet de rejoindre le centre de Bordeaux par voie fluviale et valorise la position privilégiée du château au bord de la Garonne.