Le projet de construire un centre culturel et touristique autour du vin est né en 2009 à Bordeaux, à l’initiative de plusieurs institutions locales comme la ville de Bordeaux, la chambre de commerce et des professionnels du vin. A quelques minutes de Grattequina en voiture, ou en bateau, la cité du vin fait la part belle au fleuve et encourage ses visiteurs à l’aborder depuis le port de la lune. L’audace de son architecture, conçue pour évoquer le mouvement du vin dans son verre, se retrouve dans le décor que renferme ses murs. Haute de huit étages, la Cité propose une gigantesque collection de bouteilles (près de 10 000) issues de 88 pays, faisant d’elle la plus grande cave du monde. On trouve aussi de nombreux espaces réservés aux expositions, ateliers de dégustations et activités culturelles grâce à son auditorium.
La visite permanente propose quant à elle un parcours culturel et multi-sensoriel dans l’univers du vin. Ce parcours s’appuie sur des technologies innovantes pour faire découvrir cet univers à tous les publics : odeurs, sons, c’est une véritable immersion qui attend les visiteurs.
Le septième étage abrite un restaurant panoramique, le 7 qui, en plus de sa cuisine du monde, propose également des cours de cuisine, des afterworks et diverses animations tout au long de la journée. Enfin le huitième et dernier étage est celui du belvédère, avec sa vue à couper le souffle sur les toits de Bordeaux et la Garonne.
La cité du vin c’est aussi le point de départ idéal d’une excursion oenotouristique. L’espace « Routes du vin » est ici pour guider les touristes dans l’élaboration de leur parcours avec une information complète sur les différents terroirs et leurs points d’intérêts. Grattequina est là pour agrémenter votre séjour avec son escale fluviale, et faire de votre voyage une expérience unique.