Les Parcs et Jardins de Bordeaux sont réputés irrésistibles ! Nombreux, ils permettent de s’évader du quotidien urbain bordelais le temps d’un instant. La beauté des parcs bordelais est sans conteste alors voici notre petite sélection d’espaces verts idylliques.
Le Parc de Majolan
Commençons au pied du coteau avec le parc de Majolan !
Ce parc comprend un beau lac de quatre hectares, un pont de rocaille, des petits cheminements tortueux et des grottes ! Rien que ça ! C’est l’un des nos parcs préférés à côté de Bordeaux ! (Et on ne dit pas cela car nous sommes juste à côté !)
Ce n’est pas tout ! Sortez des chemins battus et découvrez également ses fausses ruines : « les folies », menant tout droit à de paisibles lieux de repos pour les promeneurs.
Le parc démontre une partie de l’immense talent des rocailleurs et de leur art basé sur l’ingéniosité hydraulique pour tailler la pierre à leur guise. En témoigne les beaux geysers d’eaux et les fontaines du parc. Cela a notamment permis au Parc de Majolan d’être classé « Jardin Remarquable » et d’être ajouté aux Monuments Historiques.
Le Jardin Public
Jardin incontournable de Bordeaux, le Jardin Public déconnecte les habitants depuis maintenant presque 300 ans par son calme et son charme sans nulle pareille. Placé depuis 1746 au cœur de Bordeaux, nombreux sont ceux qui s’y arrêtent après le travail ou durant leur pause déjeuner pour recharger leurs batteries paisiblement.
Entouré des façades d’hôtels particuliers et de ses grilles d’époque en fer forgé, ce lieu classé « jardin remarquable de France » ne dément pas de son prestige. Retrouvez-y ses statues le long de ses allées nouvellement remises à neuves, de nombreux habitants à bec et un bel arboretum lors de votre visite.
Le Parc Bordelais
Le plus grand des parcs et jardins de Bordeaux, 28 hectares de plans d’eau, forêt et chemins loin du trafic urbain ! Idéal pour les familles lorsque vous souhaitez faire une grande promenade à quelques arrêts de tramway du centre-ville.
Le Parc de Bourran
Plus éloigné du centre-ville de Bordeaux, le Parc de Bourran vaut le détour. Il s’agit d’une réserve botanique composée d’arbres venants de partout dans le monde pour un total de 18 hectares !
Très agréable seul ou en famille, allez écouter les nombreux cygnes et canards du grand étang et des différents bassins avec vue sur le Château Bourran qui surplombe le parc.
Le Parc de l’Ermitage
Il s’agit probablement de l’un des plus beaux spots pour admirer Bordeaux. Sa vue surplombant la ville est tout simplement incroyable. Situé à Lormont mais valant le détour, particulièrement au coucher de Soleil, prenez le temps de vous y arrêter !
Il comprend également de rares espèces végétales et un grand trésor géologique grâce à la grande faille de la Garonne. Observez-y de nombreuses grenouilles, aigrettes et hérons dans un labyrinthe naturel reposant.
Pour vous déconnecter encore un peu plus ?
N’hésitez pas à venir vous reposer au très dépaysant Château Grattequina au Nord de Bordeaux ! Détente et plaisir garantis !
Et si vous êtes un très grand fan d’espace verts, consultez notre article sur les golfs à Bordeaux et aux alentours !