Quelques-uns de ses Vignobles
Le vignoble bordelais, sur la côte atlantique entre la rive gauche et droite de la Garonne, est exposé à l’influence de l’eau qui adoucit le climat et façonne le millésime. Mais ce sont aussi ses terroirs uniques et diversifiés qui rendent ses vins extraordinaires. Ici, les 13 cépages autorisés par les décrets d’appellations sont comme des poissons dans l’eau. Car Bordeaux ne produit que des cuvées. Chaque cépage apporte sa pierre à l’édifice, parfait l’équilibre et assure la longévité de la cuve.
Sur la côte atlantique, entre la rive gauche et droite de la Garonne à Sauternes, le Sémillon se transforme en un magnifique liquoreux par la magie de la pourriture noble. Entre Dordogne et Garonne, l’Entre de Mer est la terre promise du Sauvignon Blanc frais et expressif. A Pessac-Léognan, ces deux cépages sont élevés en fûts de chêne pour produire des vins blancs de garde.
Sa Cité du Vin
Avec son architecture audacieuse, son planning varié, sa scénographie costaude et son embrasure d’esprit, la Cité du Vin crée l’inspiration et le ravissement. C’est un musée nouvelle génération, un véritable lieu de vie qui laisse une grande liberté de découverte des cultures du vin du monde entier.
Ses Cannelés
Ce petit gâteau au corps moelleux, moulé dans sa robe dorée, est bel et bien lié à l’élevage des vins. Lors d’une étape de vinification appelée le collage, des blancs d’œufs étaient introduits dans les barriques afin de stabiliser les précieux nectars. Les jaunes non utilisés étaient alors recyclés dans la recette des cannelés !
Le Bordelais séduit par la diversité de son offre. De sublimes châteaux chargés d’histoire, des chais contemporains, mais aussi des « petits vignerons » qui seront ravis de partager leur passion.
Si vous cherchez un hébergement empreint d’histoire à quelques minutes de Bordeaux, découvrez le Château Grattequina !
À voir également : Le Médoc : terre de vignes, d’estuaire et d’océan